ARTICLE: La guerre des boutons

Vous pensiez pouvoir vous débarrasser vos problèmes d'acnés le jour de vos 18 ans ? Rassurez vous vous n'êtes pas la seule. Malheureusement, nos hormones continuent à en faire qu'à leur tête; c'est ce qui explique pourquoi nous sommes si nombreuses à avoir des poussés d'acné prémenstruelles.

Les boutons apparaissent lorsque les glandes sébacées, responsable de la production de sébum (matière grasse de l'peau), s'emballent sous l'action des bactéries. Si vos problèmes d'acnés n'est pas du à vos cycles ovariens, ils sont sans aucun doute dus vos produits de maquillages et votre crème de soins.

Optez alors pour une crème non comédogènes, c'est à dire une crème qui ne bouche pas les pores; ce genre d'éruption brutale peut être causés par:

  • Les huiles minérales ( synthétiques et non végétales), comme la vaseline qui ne pénètre pas dans la peau et peuvent obstruer les pores.
  • La lanoline ( Acetylated Lanolin, Acetylated Lanolin Alcohol ) que l'on trouve dans de nombreuses crèmes et produits solaires.

 

A faire et ne pas faire en cas de boutons

Tartinez-vous la figure de maquillage

Essayer d'assécher vos boutons avant de les faire disparaître sous du fond de teint. En revanche, évitez de couvrir ceux qui sont purulents.

Ne vous exfoliez pas de visage

Trop de nettoyages et de gommages ne ferons qu'accroitre la production de sébum et risquent d'ouvrir le bouton et de faire une cicatrice.

Mangez du chocolat et des frites 

Contrairement aux idées reçues, le chocolat et autres sucreries ne donne pas de boutons. Les friandises sucrés ou salées , sont souvent associées à l'acné car on a tendance à s'en empiffrer juste avant les règles, c'est-à-dire quand la surproduction d'hormones génère des boutons.

Appliquez des produits comédogènes

Outre les cosmétiques industrielles contenant des huiles minérales (industrielles), certaines huiles végétales ou crème à base d'huiles végétales peuvent doucher les pores et favoriser les problèmes de peaux.

L'exposition au soleil

 Sachez d'avance que si vous avez tendance à avoir une peau à problème, l'exposition au soleil est absolument déconseillée. Même si pendant un temps vos boutons semble disparaître sous votre jolie hâle, vous serait surprit à la rentrée:  L’acné qui s’était améliorée pendant l’été, est de retour, parfois de façon plus virulente.

 

Solutions d'attaque

Si votre visage est régulièrement la proie des boutons, passez à la vitesse supérieur et trouvez la solution. Heureusement, il existe dans la nature des trésors pouvant soigner efficacement l'acné.

Utilisez des produits contenant des actifs anti-inflammatoireanti-bactérien, purifiant, cicatrisant et régénérant, comme les huiles végétales. Elles ont l'avantage de pénétrer l'épiderme sans obstruer les pores.

Attention tout de même, certaines huiles végétales sont comédogènes comme l'huile de coco, l'huile de germe de blé, huile de germe de blé, rose musquée... Ces huiles sont donc à éviter.

L'huile de jojoba, proche du sébum humain, ( et pas du tout comédogène)  possède un pouvoir régulatrice, elle rééquilibre la sécrétion de sébum des peaux grasses et mixtes. Elle évite, ainsi, la production de boutons et de points noirs. Elle contribue également a resserrer les pores dilatées.

L'huile de nigelle, non comédogène et riche en acide gras, est à la fois antibactérienne, anti-inflammatoire, purifiante et cicatrisante. Elle est particulièrement efficace contre les problème de peaux comme l'acné, les points noirs et les pores dilatés. Grace à ses acides gras et à la présence de vitamine E, l'huile de nigelle permet également de lutter contre l’apparition des radicaux libres, responsable du vieillissement prématuré de la peau. 

Ces huiles peut s'utiliser tel quel ou mélangées à d'autres ingrédients, notamment pour réaliser sa propre crème. 

 Le gel d’aloe vera favorise la guérison cutanée en luttant activement contre les infections. Il calme les irritations et accélère la cicatrisation.

 L'huile essentielle d'arbre à thé 

L'huile essentielle de Tea tree ou Arbre à thé est une incontournable de l'aromathérapie. L'huile essentielle de Tea tree est recommandée en accompagnement lors des épisodes infectieux. L'huile essentielle de Tea tree est également la plus réputée pour le soin des peaux à imperfections.

L'argile verte

L'argile verte surfine nettoie, purifie detoxifie et assainit les peaux mixtes, grasses et acnéiques. L'argile verte illite surfine s'utilise en tant qu'ingrédient pour réaliser des soins pour la peau : Masques, savon nettoyant, lotion matifiante...

 Retrouvez tous ces produits naturels sur www.bioriental.com

Retrouvez prochainement notre article: 

ROUTINE: Comment se débarrasser des boutons naturellement

et la

RECETTE: Sérum purifiant à la nigelle et aloe vera

 

Retour au blog

2 commentaires

Merci pour ces conseils;
J’essayerai bien le gel d’aloé vera + huile nigelle, vu que j’en ai déja.

Lila

Merci pour ces conseils;
J’essayerai bien le gel d’aloé vera + huile nigelle, vu que j’en ai déja.

Lila

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.