RECETTE: Soins pour mains abîmées par les Gels hydroalcooliques, lavages des mains fréquents, froid...

Publié par Inès H le

Lorsque les mains sont exposées aux agressions fréquentes et quotidiennes  comme l'alcool (contenu dans le gel hydroalcoolique), le savon détergent ou encore l’exposition au froid, elles s’abîment considérablement. 

Les dermatoses des mains sont parmi les maladies professionnelles les plus fréquentes chez les personnels de santé ou en milieu industriel.

Depuis l’apparition du coronavirus fin décembre 2019. En effet, le lavage complet des mains avec des gels hydroalcooliques ou du savon et de l’eau est l’un des meilleurs moyens pour ralentir la propagation des maladies infectieuses. 

Malheureusement, pour les personnes ayant une peau particulièrement sensible, sèche ou sujettes aux affections cutanées comme de l’eczéma ou le psoriasis, trop de lavages des mains peut entraîner des lésions extrêmement douloureuses.

Cette sécheresse peut provoquer des tiraillements désagréables, mais aussi un vieillissement cutané prématuré, c’est pourquoi il faut en prendre soin en appliquant un soin hydratant au quotidien. Pour compléter cette action, il est conseillé de faire des masques: nutrition assurée !

Nous vous proposons 4 recettes faciles et rapides à réaliser. Écologique et économique, elles sont composées exclusivement de produits naturels et bio.

Toutes aussi efficaces, ces recettes ont été choisie pour la diversité des ingrédients que vous êtes pouvez avoir chez vous (si vous êtres adeptes des cosmétiques naturels ). Ces ingrédients sont disponibles sur notre site et pour la plupart d'une qualité biologique.

 

Ce qu’il vous faut avant de commencer :

  • Un bol de taille moyenne
  • Un fouet pour mélanger
  • Une cuillère à soupe
  • Une cuillère à café

 

1/ Au beurre de Karité

 

    Ingrédients et proportions :

     

    Mode opératoire : 

    Prélevez 2 cc de beurre de karité et placez les dans le bol. Ajoutez l'huile de jojoba et bien mélangez à l'aide du fouet. si votre beurre de karité est trop dur (à cause d'une température trop basse).

    Ajoutez le gel d'aloe vera et mélangez. Votre soin est prêt ! 

    Application 2 fois par jour minimum : 

    Prenez une noisette de votre soin et appliquez-le en massant jusqu'à pénétration. 

     

    2/ A l'huile de coco et lavande

     

     Ingrédients et proportions :

    Mode opératoire : 

    Faîtes fondre votre cire d'abeille ou beurre de karité  dans un bain marie puis ajoutez y l’huile de coco. Mélangez le tout et versez dans un pot. Pour vous hydrater les mains, prenez une noisette de cette crème et frottez vous les mains jusqu’à absorption. Un traitement bienfaisant fait maison !

     

    3/ A l'huile d'argan et poudre d'ortie

     

     

    Utilisée chez les berbères du sud du Maroc, l'huile d'argan apaise et répare les mains abîmées par le soleil et le travail des champs.

    L'histamine, l'acétylcholine et la sérotonine contenues dans la poudre d'ortie apaise les inflammations et autres formes d'irritations de la peau.

     

    Ingrédients et proportions :

     

     Mode opératoire : 

    Prélevez 2 cc de poudre d'ortie et introduisez les dans le bol; ajoutez 2 cc  d'huile d’argan puis bien mélanger.

    Votre soin réparateur est prêts à être utilisé. ce soin est à utiliser comme un cataplasme-masque. Appliquez le délicatement et laissez le agir minimum 10 minute ; puis rincez.

     

    4/ A l'huile de ricin et miel

     

    Ce cocktail fait des miracles: on cannait les effets réparateurs du miel sur la peau. Elle accélère le renouvellement cellulaire et apaise les irritations et les brûlures. Quant à l'huile de ricin, elle est très efficace pour réparer et protéger les mains abîmées.

     

    Ingrédients et proportions :

    • 2 cuillères à café de miel
    • 2 cuillères à café d'huile de ricin

     

     Mode opératoire : 

    Mélanger le miel et l'huile de ricin dans un bol 

    Vous êtes à la recherche d'ingrédient pour ces recettes comme du beurre de karité, du geld'aloe vera, de l'huile d'agan, de l'huile de coco, 

     N’hésitez pas à nous mettre vos remarques ou vos interrogations dans les commentaires. 

     

    Application de votre soin: 2 fois par jour minimum; 

    Prenez une noisette de votre soin et appliquez-le en massant jusqu'à pénétration. 

     

     

       

       


      Article précédent Article suivant

      0 commentaires

      Laissez un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

      Scroll To Top