Article: les 12 bienfaits de l’épilation à la cire orientale

Publié par Mériem E le

Très utilisée par la femme maghrébine et orientale, qu'elle confectionne très souvent elle même, la cire oriental a la cote depuis quelques temps. Cet engouement s'explique par le fait que cette méthode d'épilation présente de nombreux avantages tant pour la peau que pour l'environnement. 

Je précise bien qu'il s'agit, ici,d’épilation à la cire orientale "maison" ou (DIY) appeléé également épilation au sucre (sukkr en arabe)ou encore épilation au caramel, 100% naturelle à base de sucre et de citron sous forme de pâte et non de l’épilation en institut où est utilisé, une cire industrielle et des bandelettes.

 

Voici quelques avantages à utiliser l'épilation à la cire orientale artisanale que j'ai répertorier pour vous:

 

1 Une pâte 100% naturel et écologique

Sans conservateur, colorant ou autres additifs chimiques, la cire orientale constitue une bonne alternative aux crèmes dépilatoires et aux cires orientales industriels. Composée essentiellement de jus de citron et de sucre (parfois de miel également), la cire orientale est totalement naturelle et biodégradable. En faisant sa cire au sucre, on est en effet sûre d’avoir un caramel pur et naturel. 

 

2 Economique 

La cire oriental "maison" est  composés essentiellement de jus de citron et de sucre. Après selon les secret de fabrication de chaqu'une, on peux également y ajouter de l'eau et/ou du miel. Une fois fabriquée, elle est stocké dans un pot en verre; puis avant chaque utilisation, le pot est mit au bain marie. A l'aide d'une cuillère on prélève que la quantité nécessaire.

 

3 Un temps de conservation très long

La pâte de cire oriental après fabrication doit être conservée dans un endroit frais à l'abri de la chaleur et de la lumière ( au frigo, garage, sous sol...). Ainsi son temps de conservation peut aller jusqu’à un an. 

 

3 Une peau douce et soyeuse pendant longtemps 

Ce type d'épilation est optimale. Après une épilation à la cire, la peau est extrêmement souple et douce au toucher; grâce à un effet gommant  (lorsque la cire est retirer d'un geste vif).

 

4 Plus de poils incarnés

Grace à son pouvoir gommant, la cire orientale évite les poils incarnés causés par le rasage, l'épilateur électrique, ect...

 

5 épilation-gommage de la peau deux en un

L'épilation à la cire orientale est un soin qui a l'effet d'un gommage sur la peau. C'est à dire retire toutes les cellules mortes présentes sur la couche superficielle de la peau. De plus, ce gommage élimine les poils sous peau en les retirant. Résultat: La peau est plus lisse et  plus douce. 

 

6 Moins de poils qui poussent et des poils beaucoup plus fins

Contrairement au rasoir ou à la crème dépilatoire, à la repousse, les poils sont plus fins et moins nombreux. au fur Sur certaines zones les polis ne poussent même plus. 

 

7 Plus de temps entre 2 épilations

A long termes, cette technique d'épilation permet  d'espacer les séances d'épilations. Certaines femmes espacent leur épilations jusqu' à 4 semaines. quant on voit que Celles qui se rasent n'auront que trois jours - au mieux - de répit (tout comme celles qui optent pour les crèmes dépilatoires), l'épilation à la cire devient un réel soulagement.

 

9 Des traits de visage plus dessinés et plus nets.

 L'épilation à la cire au sucre permet d'avoir une peau du visage nette sans aucun poils. Cette pâte permet de retirer le duvet du visage qui masque très souvent les trait du visage et qui va jusqu'à l'assombrir. En retirant touts les polis même les plus fin près des sourcils et des cheveux le visage apparaît comme redessiner.

 

10 Un maquillage qui se fixe et tient beaucoup mieux :

Le duvet du visage empêche le maquillage comme le fond de teint, l'illuminateur, le fard à jours, poudre ... de se fixer correctement. On le voit très bien quant le duvet est présent autour de la bouche: le maquillage n'adhère plus, résultat : des  zones colorés apparaissent plus foncés à certains endroits du visage.

 

11 Des aisselles plus éclaircies

Grace aux vertus antiseptique et éclaircissant du citron et de l'action gommante de cette technique d'épilation, la cire au sucre agit sur les aisselles en les éclaircissant. Ce qui est appréciable quand nos aisselles nous complexe par leur couleur trop foncée.  

 


Article précédent Article suivant

2 commentaires

Meriem le Lien commentaire

Bonjour Marie,
Oui tu peux utiliser la même pâte pour tout le corps. Par contre il faut commencer par les parties les moins poilus pour finir par les plus poilus. Par exemple commencer par le visage et finir par le pubis.

Marie le Lien commentaire

Salut Meriem,
Merci pour ton article. Ça donne vraiment envie de passer à l’épilation totale à l’oriental. Peux on utiliser le même pâte pour s’épiler toutes les parties ou bien il faut réutiliser une nouvelle pâte de cire?


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Scroll To Top