ARTICLE: L'huile de Nigelle: Comment bien la choisir ?

Publié par Mériem E le

 

L’huile de nigelle (Nigella sativa), habba sawda, connue légalement sous le nom de cumin noir d'Egypte est dotée de multiples vertus qui ne sont plus à prouver.

Nigella vient de nigellus : noirâtre (couleur des graines de Nigelle). 

Elle est efficace pour lutter naturellement contre de multiples maux

Elle est également de plus en plus utilisée pour la beauté de la peau et des cheveux.

 Toutes ses caractéristiques sont dues à la présence de Thymoquinone,  thymohydroquinone, dithymoquinone, thymol, principes actifs qui ont été découvert il y a quelques décennies.

 

 

 

Les graines de nigelle sont utilisées depuis l’antiquité pour guérir de nombreux problèmes de santé. Elles constituent aujourd'hui un aliment-santé à part entières. Elles sont consommées tel quel ou en prenant l'huile de nigelle qui en est extraite. 

Si vous opter pour l'huile de Nigelle et que vous souhaitez profiter au maximum de ses vertus, un choix judicieux doit être fait quant à son achat.

 

Une qualité irréprochable 

Pour que votre huile de Nigelle vous offre toutes ses propriétés, il est recommandé de choisir une huile de Nigelle qui englobe toutes ces conditions:

 

  • Une Huile Extra vierge: l’huile ne doit avoir fait l’objet d’aucun traitement chimique ou autre.
  • Une Huile 100 % pure: sans aucun mélange ou la présence d'une autre huile. 
  • Une Huile Pressée à froid: l'extraction à chaud altère voir détruit certaines molécules. 
  • Une Huile conditionnée dans un flacon pharmaceutique: en verre opaque, qui permet de la préserver des rayons UV.   

 

Les conditions de conservation

L’huile de Nigelle est sensible à l'oxydation. L'oxydation des huiles est une réaction purement chimique et spontané de l’oxygène atmosphérique avec les acides gras (comportant au moins une double liaison) contenus dans ces huiles à l'aide de la lumière et la chaleur.

La lumière ou la température sont des facteurs accélérateurs mais ne sont pas des éléments nécessaires et suffisants pour déclencher des phénomènes d’oxydation. Ce phénomène chimique conduit à plusieurs familles de produits réactionnels intermédiaires et finaux, irréversible et altératif.

 Si les acides gras qu’elle contient se dégradent, l’huile perd ses propriétés.

En pratique, ce phénomène d’oxydation est facilement repérable, car, il est responsable d’un changement d’aspect des l’huiles sensibles  (odeur de rance, changement de couleur). L'huile de nigelle étant foncé à la base; il sera difficile de déceler ce changement de couleur.

Ainsi, Les conditions de stockage tout au long de la chaîne logistique et après l'achat sont primordiales pour toutes huiles sensibles, comme l'huile de nigelle. C'est pourquoi Bioriental.com veille à la fraîcheur des lots achetés et stock ceux-ci en chambre froide. Malheureusement, certains vendeurs de produits naturels exposent leurs huiles directement aux rayons du soleil ou dans des boutiques ou règne une chaleur supérieur à 19°C.

Après ouverture, il est fortement conseillé de la conserver à l’abri de l’air et de la lumière, dans un endroit frais de préférence au réfrigérateur pendant 6 à 8 mois après ouverture. Bien reboucher votre flacon après chaque utilisation.

 

Pourquoi pas opter pour des graines de nigelle

 L'utilisation de graines de nigelle est un gage de fraîcheur. En effet, l'huile étant précieusement renfermée dans les graines; elle est à l'abri de l’air (oxygène atmosphérique), de la lumière et de la chaleur. Les graines de nigelles se conservent jusqu'à 24 mois

L'huile contenu dans les graines se libèrent qu'une fois les graines moulues: L'oxydation des acides gras n'est donc plus un soucis. Il est fortement conseillé  tout de même de conserver la poudre au frigo mélangée ou non avec du miel pur. 

L'huile de nigelle à une saveur légèrement amère, puis épicée et un peu âcre. L'avantage d’utiliser les graines de nigelle, c'est un goût moins prononcé en bouche (avec le miel, le goût est beaucoup plus doux). 

Enfin, quand boire de " l'huile " nous répugne, la poudre de graine de nigelle dans du miel pur peut être une bonne alternative.

Vous trouverez dans notre boutique en ligne www.bioriental.com des huiles de nigelles et des graines de nigelles sélectionnés pour leurs qualités exceptionnelles et leurs conditions de stockage tout au long de la chaîne logistique.    

 

 

 


Article précédent Article suivant

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Scroll To Top