NUTRITION-SANTE: L'Huile d'argan alimentaire

Publié par Inès H le

 

L'huile d'argan est restée, longtemps le secret de beauté et de bien-être des berbères. Elle est extraite des fruits de l’arganier, arbre du sud-ouest marocain, à partir des amandons ou encore petites amandes par pression à froid souvent réalisée à la main. 

 

L'huile d'argan qui est une huile végétale très utilisés en cosmétique pour ses vertus anti-âge (pour la peau) et adoucissante (pour les cheveux). On peut également la consommé pour ses propriétés diététiques et nutritionnels. 

 

Les marocains utilisaient cette huile pour se protéger du vent agressif du désert sur leur visage; mais ils la consommaient avec du pain en guise de repas.

 

C’est dans les années 2000, que les études réalisées sur les propriétés cosmétiques et alimentaires de l’huile d’Argan la propulse sur l’avant de la scène. Sa production se mécanise de manière à augmenter le rendement et son utilisation devient connue dans le monde entier.

 

Quelle est la différence entre l’huile d’Argan alimentaire et cosmétique ?

L'huile d'argan alimentaire comme l'huile d'argan cosmétique proviennent du même fruit de l'arganier. Elles sont obtenues par pressage à froid des amandons contenus dans les fruits.

C’est dans son procédé de fabrication que réside la différence:

L'huile d'argan cosmétique est fabriquée à partir d'amandons non torréfiés: Les amandes sont donc utilisées nature. 

L'huile d’argan alimentaire quant à elle est obtenue à partir d'amandon torréfiés. Une fois qu’ils ont été torréfiés. Ils développent alors des odeurs et des arômes de noisette qui lui donnent toutes ses propriétés culinaires.

On peut voir la différence à l'oeil nu: Pour les reconnaître,  Il vous suffit de vous fier à la couleur. L’huile d’argan cosmétique de couleur claire, dorée. L’huile d’argan alimentaire quant à elle, est de couleur miel foncé car les amandes sont préalablement torréfiées.

 

Quels sont les atout nutritionnels de l'huile d'argan ?

D'après de nombreux diététiciens-nutritionnistes, L'huile d'argan apporte une bonne quantité de vitamine E, antioxydante. Ainsi, elle a des vertus anti-age en agissant sur le vieillissement prématurés des cellules et de la peau par les radicaux libres. 

 

Utiliser l’huile d’argan pour son une action anti âge

L’huile d’Argan est très riche en vitamine E qui est un anti-oxydant naturel et elle contient également de nombreux stérols qui ont une véritable action anti âge. En effet, ces stérols stimulent le métabolisme cellulaire, neutralisent les radicaux libres agressifs et protègent le tissu conjonctif, ainsi, l’huile d’Argan agit contre la perte d’élasticité de la peau et contribue à prévenir l’apparition des rides.

La vitamine E:

La vitamine E est un puissant antioxydant, qui agit en synergie avec d'autres molécules telles que la vitamine C, le sélénium ou encore le zinc. Un bon apport en vitamine E permet ainsi de neutraliser l'excès de radicaux libres et de lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire prématuré.

Les antioxydants protègent aussi l'organisme de divers processus pathologiques : inflammation, cancers, etc.

Selon des études en cours, elle prévient les maladies cardiovasculaires, le cancer, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la dégénérescence maculaire, la cataracte et le diabète. Soulager les symptômes de l'arthrite.

L'huile d'argan comestible est riche en oméga 9, bénéfiques au système cardiovasculaire, en oméga 6, et en acides gras essentiels

Selon une récente étude, l'huile d'argan permettrait d'améliorer les taux de triglycérides et de cholestérol chez des patients dyslipidémiques (qui ont trop de graisses dans le sang) ou diabétiques.

    

Comment bien choisir son huile d’Argan ?

Selon son mode de récolte et de conservation, l’huile d’Argan alimentaire peut être plus ou moins concentrée en principes actifs et donc être de plus ou moins bonne qualité.

Si elle provient d’amandons tombés et ramassés au sol, elle peut être de qualité moindre: car les chèvres (quand elles ne grimpent pas directement dans les branches) mangent les amandes tombées au sol et recrachent le noyau qui contient les amandons ce qui altère leur qualité. .

Enfin, n'achetez surtout pas une huile exposé à même le sol ou dans des souks sous 35 voir 40 °C. 

Sachez qu'une huile quelques soit alimentaire ou cosmétique doit être conservée entre 4° à 25 °C afin qu'elle puisse garder  toutes ses vertus.

 

Quelles sont les conditions pour une bonne conservation de l’huile d’argan ?

L'huile d’argan doit être stockée à l'abri de la lumière car celle-ci contribue à son oxydation. Certaines marques optent ainsi pour un conditionnement non transparents, cependant l’inconvénient de ce type d’emballage c’est de ne pouvoir vérifier à l’œil nu d’éventuelles moisissures. Mieux vaut des flacons transparents que l’on gardera à l’abri de la lumière

 

Utiliser l’huile d’argan pour son Une action anti âge

L’huile d’Argan est très riche en vitamine E qui est un anti-oxydant naturel et elle contient également de nombreux stérols qui ont une véritable action anti âge. En effet, ces stérols stimulent le métabolisme cellulaire, neutralisent les radicaux libres agressifs et protègent le tissu conjonctif, ainsi, l’huile d’Argan agit contre la perte d’élasticité de la peau et contribue à prévenir l’apparition des rides.

 

Peut-on chauffer l'huile d'argan Alimentaire ?

En théorie, elle peut être chauffée en cuisson douce, car elle est composée en majorité d'acides gras mono-insaturés. Mais vu son prix élevé et sa saveur subtile, on a plutôt intérêt à l'utiliser crue.

Au Maroc, on la déguste sur du pain, crêpes, msemen, harcha et maloui. On la retrouve dans de grand restaurant en France comme au Maroc en assaisonnement des salades, des soupes, des légumes grillés, des poissons, des tajines, de la semoule de couscous...

Mélangée à des amandes grillées et du miel, on en fait l'Amlou, la pâte à tartiner marocaine, qu'on sert au petit déjeuner sur des crêpes ou du pain. Retrouvez la recette de la pâte d'Amlou ici 


Article précédent Article suivant

1 commentaire

Mimi le Lien commentaire

L’huile d’argan alimentaire est top en salade.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Scroll To Top