ARTICLE: Pourquoi préférer le khôl en poudre au crayon khôl classique ?

Publié par Inès H le

  

Le khôl en poudre traditionnel, kohol ou kohl en arabe, de nos grands-mères, fait un grand retour en force dans la trousse de maquillage de la femme. En apportant au regard une expression profonde et envoûtante digne des princesses orientales, il a su conquérir la femme moderne grâce à sa composition 100% naturel.

En occident, les femmes l'utilisent de plus en plus pour remplacer le crayon khôl classique parfois, très toxique et allergène ( paraben, BHA, phenoxyethanol...).

L'utilisation du khôl ancestral en poudre est préférable à celui en crayon pour plusieurs raisons qui ne sont pas négligeables. Voici quelques avantages que j'ai répertorié.

 

  • Les bienfaits pour les yeux 

Le khôl en poudre permet de combattre les infections oculaires et de protéger l'œil en tuant certains germes. Il constitue également une barrière protectrice contre les agressions extérieurs comme la poussière, le sable, les particules fines présentes dans l'air.... Il permet de renforcer la vue et de clarifier les yeux et le regard en les protégeant des infections et des ulcérations.

Il est recommandé pour les personnes âgées qui souffrent de troubles de la vision; mais il est à éviter en cas d’orgelet. Dans certains pays, il est encore aujourd'hui appliqué sur les yeux du nourrisson en prévention et pour clarifier le regard.

 

  •  La composition:

    Ce khôl est un maquillage naturel, minéral et végétal et se compose, entre autres, d'antimoine (minérale), de clou de girofle réduit en poudre et de noyau d'olive: Il est appelé alors khol massous (doux). Quand on y ajoute du poivre, il devient du khôl harr (piquant).

    Attention: Certains khôls pourrait contenir du plomb ou des dérivés de plomb, nocifs. Pour détecter le plomb, il existe une astuce assez simple expliquer dans notre article intitulé: Comment reconnaître le vrai khôl en poudre .

    Nos khôls sont garanti 100% purs et naturels

     

    • Sa tenue :

    Le khôl traditionnel en poudre, que nous connaissons depuis notre enfance, est le maquillage le plus vieux au monde. Certaines grandes marques de cosmétiques ont tenté de reproduire des équivalents, qui semblaient plus facile à utiliser que le petit bâton de nos grands-mères. Mais qu’on se le dise, aucun ne tient aussi bien que le khôl classique qu’on retrouve dans tous les souks ! Avez-vous déjà essayé de vous démaquiller après l’avoir appliqué ? Il en reste toujours !  Sa tenue est plus longue que celle d'un crayon classique, jusqu'à 3 jours. Il ne nécessite pas de démaquillage, vu qu'il est 100% naturel. Bien au contraire le garder la nuit sur vos paupières clauses est recommandé.

     

    • Son application uniforme :
    Traditionnellement, le khôl est appliqué en utilisant un bâtonnet en bois appelé «mirwed».

      L'avantage, c’est qu'il est applique à la fois vers le bas et le haut de l'oeil: En bas, il souligne le regard, et en haut, il donne un effet “cils denses et fournis”. Quand il est associé à un bon mascara, il apporte un regard de biche.

       

      • La rapidité d'application :
      Après l'avoir enduit le mirwed de poudre de khôl, on le glisse entre les deux paupières jointes et, puis par un mouvement de va et vient, le khôl souligne harmonieusement à la fois l'oeil et la paupière.

        En prenant le bon coup de main, on maquille son oeil en deux secondes trois mouvements montre en main ! Encore faut-il savoir le faire mais en le faisant régulièrement, on y arrive de mieux en mieux. La méthode peut sembler barbare quand on ne connaît pas, on peut penser qu’on va se crever un oeil ! Mais en y allant doucement au début, on aura de plus en plus confiance en nous en l’appliquant.

         

        • Le prix :

        Un petit flacon en verre de khôl en poudre peut durer jusqu’à 6 mois voir beaucoup plus 1 an. Il coût en moyenne 6 euros pour le véritable khôl en poudre certifié pur et naturel. 

         

        • Écologique: 

        Composé exclusivement de poudres minérale et végétales, c'est un maquillage écologique et économique. son flacon est recyclable et réutilisable; Son empreinte carbone reste très faible: 

        L'antimoine est extrait des mines, puis il est broyé avec les autres éléments végétaux. 

        Sa tenu qui peut durer jusqu'à 3 jours, permet de se maquiller les yeux qu'une fois tous les trois jours. Ce qui limite considérablement, l'utilisation de produits et d’accessoires démaquillants. Quant au crayon, sa durée de vie est très limité et il est fabriqué à partir de bois.

         

        J'espère vous avoir convaincu quant aux bienfaits de l'utilisation du khôl en poudre traditionnel. 

        Vous recherchez du khôl véritable gris, noir ou bleu et garanti 100% pur et naturel, n'hésitez pas à consulter notre collections khôl et flacons khôls ici 

         


        Article précédent Article suivant

        3 commentaires

        Inès de Bioriental.com le Lien commentaire

        Merci Grenadine pour ton commentaire, très encourageant.

        Grenadine le Lien commentaire

        On en apprend bcp sur ce site
        Conseils, astuces , histoire,

        Longue vie à ce site très riche ♡

        Myriam le Lien commentaire

        Merci pour cet article très intéressant.


        Laissez un commentaire

        Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

        Scroll To Top