Article: Présentation et Utilisation de l'huile d’’argan

Publié par Inès H le

L’huile d’argan provient d’un arbre appelé l'arganier qui pousse exclusivement dans le sud ouest du Maroc dans une région berbère. L’arganier est un arbre vert épineux qui peut atteindre jusqu’à 10m.  Il pousse à l’état sauvage et s'acclimate parfaitement dans une région aride.

 


Toutes les parties du fruit sont utilisées, les noyaux pour le chauffage, les feuilles et les écorces pour l’alimentation des chèvres. Enfin les arganons, qui ressemble à de grosses olives vertes pour en extraire de l’huile. Il existe deux types d’huile d’argan: L’huile alimentaire et l’huile cosmétique.


L’huile alimentaire provient amandons torréfiés, elle est donc plus sombre et son goût est comme  légèrement parfumé de noisette. Elle est très nutritive tout comme l’amlou; pâte obtenu à partir des amandes pilées, d’huile d’argan ou et de miel, les femmes berbère prépare cette pâte à tartiner toute aussi nutritive.


Quant à l’huile d’argan cosmétique, elle est obtenu à partir d’amandons non torréfiés; afin de préserver tous ses bienfaits et ses composés actifs.


Carte d’identité

Nom botanique:  Argania spinosa

Famille botanique: Sapotacées

Procédé d'obtention:  Première pression à froid: cela signifie que les amandons sont lentement écrasées sur une meule de pierre, de façon à éviter tout échauffement et à altérer les propriétés et la qualité de l’huile.

 

Propriétés cosmétiques

L’utilisation de l’huile d’argan en cosmétique remonte à des milliers d’années. Les femmes berbères l’utilisaient pour protéger, nourrir et régénérer leur peau et également pour embellir leurs cheveux sans même connaître sa composition. Grâce aux techniques d’analyse de composition, on connaît exactement la teneur en composés actifs:

  • Acides gras: Oméga-6 et Oméga-9 (80%) aux pouvoirs nourrissants, protecteurs, adoucissants, assouplissants, régénérants, apportent éclat et souplesse, préservent d'un vieillissement prématuré.
  • Tocophérols ou vitamine E :62 mg / 100 g (anti-oxydant)
  • Stérols(anti-UV): 140 mg / 100 g

Qualité et origine de nos huiles d’argan Bio

Nos huiles d’argan sont rigoureusement sélectionnés pour leurs qualités cosmétiques exceptionnelles:

Cela commence dès la récolte qui se fait directement sur les arganiers ou bien en veillant à ne ramasser que des fruits entiers (coque et noyau) afin d’éviter tout noyau ingéré puis régurgité par les chèvres. Les noyaux ingérés par les chèvres produisent une huile de mauvaise qualité avec une odeur très désagréable.

Nos huile d’argan Bio sont des d’huiles vierges,100% pures (sans mélange) et naturelles, issues d’une première pression à froid, sans aucun traitement chimique, sans additifs ni conservateur. Nous demandons à nos fournisseurs des bulletins d’analyses prouvant la pureté et la qualité de leur huiles. Les échantillons sont contrôlés par des laboratoires habilités.

 

La certification Ecocert

Les huiles d’argan que nous vous proposons sont Bio et certifié par un organisme français ecocert CA

Un produit portant la mention "issu de l'agriculture biologique" doit respecter les critères suivants :

 Produits agricoles biologiques : culture évitant l'usage d'engrais chimique et produit de synthèse; terres fertilisées par des engrais organiques et des minéraux naturels qui favorisent la vie du sol; application du principe de précaution. http://www.ecocert.fr

 

Les coopératives de femmes

Les huiles que nous proposons proviennent coopératives de femmes situés dans la région d'Agadir. Ces femmes s'associent afin d'être mieux organisées et de garantir un revenu équitable. Elles maintiennent ainsi une tradition millénaire: la fabrication de l'huile d'argan artisanale pressée à la main.

Procédé d’obtention de l’huile d’argan

1-L’extraction

Les paysans marocains récoltent les fruits mûrs de l’arganier en été. Puis les fruits sont séchés au soleil. Les femmes se chargent de retirer les écorces séchés et de casser les noyaux entre deux pierres.

Une fois les amandons extraits, ils sont torréfies opération essentiellement réalisée pour l’huile alimentaire  pour une huile alimentaire puis broyés à l’aide d’une meule de pierre. Pour l’obtention d’une huile cosmétique, le broyage se fait sans torréfaction. La pâte obtenue est pressée pour en extraire l’huile.  

 

2-La décantation

Pour éliminer les particules en suspension, l’huile est laisser au repos pendant 15 à 20 jours: c’est la décantation. Ce procédé permet d’obtenir une huile de qualité, limpide, sans particules en suspension.

 

3-La filtration et la mise en bouteille

L’huile d’argan est ensuite filtrée mécaniquement avant la mise en bouteille automatique ou manuel.



La pâte amlou

C'est une pâte à tartiné obtenu à partir d'amandons torréfiés et pilés, d’huile d’argan ou et de miel

Conseils de conservation de l'huile d'argan 

Afin de préserver ses propriétés actives l'huiles d'argan doit être absolument conservé loin de la lumières et à l'abris de la chaleur.

 


    Article précédent Article suivant

    2 commentaires

    NADIA le Lien commentaire

    Bonjour,
    Je souhaiterais mélanger l’huile d’argan cosmétique avec de l’huile de jojoba pour la peau mon visage qui est mixte. Est se que cela n’alltere pas les propriétés de l’une ou de l’autre de ces huiles? Merci d’avance pour votre réponse.

    Linda le Lien commentaire

    Bonjour,

    Merci Inès pour cet article très intéressant. Au moins on sait d’où viennent les produits à base d’argan et comment ils sont fabriqués. C’est rassurant de savoir que la fabrication à une faible empreinte carbone. Merci également pour evos conseils pour l’achat d’une huile de qualité garantie et de conservation optimale.


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

    Scroll To Top