Beauté des pieds: prendre soin de ses pieds au naturel

Publié par Inès H le

 

 

Les pieds sont, malheureusement, une partie du corps que nous oublions trop souvent. Ils sont soumis à un grand nombre de contraintes et de pressions tout au long de la journée (le frottement dans les chaussures, la chaleur ou le froid). Callosités, cuticules, cors, etc.… sont les ennemis des jolis pieds ! surtout à l'approche de l'été. nos pieds ont donc besoin de soins particuliers et réguliers. Je vous propose de les chouchouter grâce à des soins simples et efficaces. Quand le soleil revient, vous serrez fière de ses jolis pieds.

 

      1 ère Etape: Bain de pieds à l'huile essentielle pour détendre et ramollir les peaux mortes.

 

Ingrédients
  • 4 l d’eau tiède ou chaude ( si vous préférez )
  • 10 gouttes d’huile essentielle
  • 2 c. à soupe d'huile de votre choix (argan, amande douce, huile d'avocat )
  • 2 c. à soupe de gros sel ou lait ou encore miel  

La lavande a une odeur agréable et relaxante. Elle calme et apaise les sensations de lourdeurs. Le tea tree est un formidable bactéricide naturel. Le sel quant à lui, aide à réduire le stress et calme les douleurs des pieds. Pour les petits bobos ou les mycoses, utilisez l'huile essentielle de tea tree. Les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l'eau; pour les solubiliser dans l'eau, on utilise le gros sel, le lait ou le miel.

Quel huile essentielle utiliser?

Bain de pieds relaxant: L'huile essentielle de lavande et de citronnelle

Bain de pieds anti transpirant et assainissant: L'huile essentielle de citronnelle et tea tree

Bain de pieds tonifiant: L'huile essentielle de menthe poivrée

 

 Équipement
  • Une bassine
  • un bol
  • Une serviette

 

Préparation

1. Dans votre bol, mettre le gros sel, le lait ou le miel et l'huile essentiel selon vos besoin et vos envies.

2. Préparez votre bassine d'eau et ajoutez votre mélange.

3. Laissez reposer vos pieds dans la bassine pendant 10 à 15 minutes.

4. Séchez vos pieds avec une serviette propre.

 

              2 ème Etape: Gommage pour éliminer peaux mortes et callosités

 

Pour le gommage des pieds, je vous propose deux variantes soit un gommage à la pierre Mahakka ou bien un gommage au gant Kessa. La pierre mahakka est une pierre ponce artisanal et traditionnelle en terre cuit. Elle est très souvent utiliser au hammam pour le gommage des pieds et des genoux. Quant au gant Kessa, il s'utilise également au hammam et sous la douche pour gommer les peaux mortes et les impuretés sur tout le corps, sauf le visage.  

 

Gommage à la pierre Mahakka: 

 Mouillez complètement votre pierre ponce et gommez délicatement vos pieds sur une serviettes. Insistez sur la plante et les talons, où les callosités ont tendance à apparaître. 

Gommage au gant Kessa:

Dans votre bassine vidée sans eau, appliquez du savons noir ou du savon d'Alep sur pieds humides, puis laisser poser. Rincez-vous vos pieds minutieusement  à l'eau claire et chaude. Puis gommez vos pied à l'aide de votre gant préalablement rincé à l'eau chaude. Essuyez vous les pieds doucement.

 

                     3 ème étape: Hydratation et massage

 

Choisissez une huile, du beurre de karité ou une crème riche en huile: Je vous propose l'huile d'argan, l'huile d'avocat, ou l'huile d'amande douce riche en acides gras; parfaites pour les peaux sèches. Comme crème je vous propose une crème riche en huile d'argan, huile essentielle de lavande et de tee trea.

Appliquez votre produit partout même sur les ongles, et massez doucement orteil après orteil (ou faites le vous appliquer c'est encore mieux pour un véritable moment de détente).

 

 

 


Article précédent

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Scroll To Top