ARTICLE: Quelle est la différence entre une huile végétale vierge ou raffinée ?


Les huiles végétales sont , aujourd'hui, des incontournables de notre alimentation pour leurs valeurs nutritionnelles et leur goût; elles sont les stars de nos rituels de beauté. Elles sont devenues indispensable pour les adeptes de la beauté naturelle et de la cosmétique "maison" ou DIY ( do it yourself ).

Néanmoins, il existe deux sortes d’huiles végétales – les vierges et les raffinées

Mais alors, quelles huiles choisir pour profiter des nutriments essentiels au métabolisme de notre corps et la beauté de la peau et des cheveux ? Faut-t-il  privilégier les huiles vierges ou plutôt se tourner vers des huiles raffinées? Pour faire son choix,  il est important de bien comprendre la différence entre ces deux catégories d'huiles végétales.

 

 

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE HUILE VIERGE ET UNE HUILE RAFFINÉE ?

Une huile végétale sera qualifiée de vierge ou raffinée selon son procédé d’extraction. Si l’extraction s’opère par pression mécanique, elle est qualifiée d’huile vierge. Si l’extraction s’opère par solvants (chimiques comme l'hexane) elle est nommée "huile raffinée" ce qui permet d’obtenir une huile « standardisée » par modification de ses acides gras.

Alors que dans le cas d’une huile « vierge » ou "extra-vierge", on aboutit à une huile pure et exempt de substances étrangères conservateur, solvant...), clarifiée exclusivement par des moyens physiques et qui ne peut avoir subi aucun traitement.

 

La  majorités des huiles végétales commercialisées sont pour la plupart raffinées et extraite à chaud (entre 200 et 400 °C) sauf celle qui sont mentionnées: "vierge et extraite à froid". Voilà pourquoi il est important de lire les étiquettes produits.

Après l'extraction au solvant à chaud, un antioxydant chimique le BHA (hydroxyanisole butylé) et le BHT (hydroxytoluène butylé)est ajouté comme conservateur. Sans ces additifs l'huile ranci, elle prend alors un gout et une odeur peu agréable.

Les huiles vierges extraite à froid contiennent leur propre antioxydant naturelle, ce qui permet une conservation sans antioxydant chimique.

 

QUELS AVANTAGES A RAFFINER UNE HUILE ?

 Les BHA et BHT, peu coûteux, ont également l’avantage de résister aux hautes températures. Sans ses additifs, l'huile s'oxyde rapidement et son goût ranci.  Le raffinage permet donc, d'obtenir une huile stable dans le temps, facile à conserver, peu colorée, plate d’arômes avec un rendement proche de 97% beaucoup plus profitable à l'industrie. 

En revanche, l’huile obtenu par  "pression" , qui préserve toutes ses qualités nutritionnelles, est plus onéreuse à produire. On peut perdre jusqu’à 20% de la matière lors de l’extraction. 

 

QUEL TYPE D'HUILES EST LE PLUS ADAPTÉ À MA PEAU ET MON ALIMENTATION ?

 

Après le raffinage d'une huile, sa composition naturelle est modifiée profondément avec une destruction de la quasi-totalité des composants à haute qualité nutritionnelle. Voici les principaux nutriments essentiels qui disparaissent :

- La vitamine E à l’action antioxydante, régénérante et anti-inflammatoire.

- Les acides gras essentiels, que l'organisme n'est pas capable de fabriquer et qui sont primordiales pour notre organisme. L'activité biologique de ces acides permettent également d'avoir une peau hydratée, repulpée, dense, souple et lumineuse.

- Le bêta-carotène, puissant actif antioxydant.

- Les phospholipides et des stérols qui jouent un rôle vital dans la croissance des cellules et le fonctionnement de la membrane plasmique.

Par conséquent, pour une peau saine, nourrie et resplendissante, il est indispensable d'opter pour des huiles vierges. Voilà pourquoi Bioriental.com ne sélectionne que des huiles vierges : argan, jojoba, pépins de figues de barbarie, coco, sésame, ricin, amande douce...


Leave a comment


Please note, comments must be approved before they are published