ARTICLE: Le rhassoul, l'argile du Maroc qui rend la peau douce


 

Rhassoul est un terme qui provient du verbe rassala " laver " en arabe. C'est une argile minérale,100 % naturelle d’origine volcanique de l'Atlas marocain.

Après avoir découvert ses nombreuses propriétés cosmétiques, Les femmes marocaines l’utilisent depuis des siècles pour laver leurs cheveux et leur corps. 

Le rhassoul ressemble à l'argile verte mais n'a pas les même propriétés: il gaine le cheveux  et adoucie la peau Il est généralement utilisé en masques visage, mais son utilisation s'est diversifié. 

 

 

Origine du rhassoul et développement durable 

Les seuls gisements connus au monde sont situés au Maroc, dans la vallée de la Moulouya à 200 km de Fès en bordure du Moyen Atlas.

 Ces gisements s’étendent sur une superficie de près de 2500 ha.  2700 tonnes de ghassoul en moyenne sont produits par an pour assurer la totalité de la consommation nationale.

 Les habitants de la région se chargent d'extraire les mottes de ghassoul, de les transporter de les nettoyer. Une partie est réduite en poudre.

Le rhassoul est ensuite vendu en mottes ou encore en poudre. 

 

Composition et propriétés

D'origine volcanique, le Rhassoul est composée de silicium, de magnésium et de lithium. Le Rhassoul est connu pour sa très forte capacité d’absorption (1.66 fois son poids en eau). Par ailleurs, le Rhassoul a une très forte capacité d’échange cationique, ce qui dénote de très bonnes propriétés d’adsorption.  Ce sont ces propriétés d’absorption et d’adsorption qui permettent au Rhassoul d’éliminer efficacement les graisses et impuretés et font sa renommée de « terre qui lave ». 

 Grace à son exceptionnel pouvoir saponifiant, il nettoie et permet de véritablement désincruster la peau grasse ou acnéique de ses impuretés et de donner brillance et gonflant aux cheveux gras ou fins.

Il rends la peau soyeuse comme celle des bébés. 

 

Economique et écologique

Utilisé tel quel, le rhassoul est un produit cosmétique en lui même. Il permet de se laver les cheveux, de nettoyer sa peau. Il suffit le lui ajouter de l'eau ou de l'utiliser en poudre comme shampoing solide. 

Son empreinte carbone du rhassoul est quasi nul, car il est vendu tel quel sans aucun traitement chimique. 

Le rhassoul est 100 % biodégradable. De plus lorsqu'il est mouillé, il peu être réutilisé jusqu'à 1 semaine après, à condition de le conserver au frais.

 

Principe et propriétés du ghassoul:

Riche en minéraux, aux propriétés hydrophiles exceptionnelles, le rhassoul absorbe les impuretés, les cellules mortes et les corps gras qui sont éliminés lors du rinçage. Grâce à ses fines particules, le gommage agit en stimulant le renouvellement cellulaire des couches profondes de la peau tout en éliminant les peaux mortes. L'épiderme est nourrit, purifiée et rafraîchie. 

 

Rhassoul au hammam

Riche en minéraux, le Rhassoul est un excellent ingrédient pour prendre soin de la peau et des cheveux. Il est utilisé  des rituels incontournables du hammam. Au Maroc, les recettes de préparation et d'utilisation du Rhassoul sont transmises de mère en fille. Il est souvent mélangé à des hydrolats de rose, de fleurs d'oranger, à de l'huile d'argan ou bien des huiles essentielles afin de sublimer leurs parfums.

Lors de la préparation de la marié au hammam, cette dernière est enduite de pâte de rhassoul sur tout le corps.

A la différence du henné, le ghassoul ne colore pas, pas de risque d'en mettre partout au hammam ou dans sa douche, il se nettoie très facilement.

 

Le rhassoul sous tous ses états

Du fait de sa notoriété et de son efficacité, le rhassoul est utilisé de plus en plus à travers le monde. Les adeptes de la cosmétique maison ou DIY ainsi que ceux du noo poo ( pas de shampoing), l'ont littéralement adoptés.  

En règle générale, On le trouve sous forme de plaquette, mais il est de plus en plus vendu sous forme de poudre ou de pâte.

  • Ghassoul en Paillette

Il ressemble à de la terre sèche. Il est possible de la réduire en poudre si l'on souhaite 

  • Ghassoul en poudre

Il s'agit de ghassoul réduit en une fine poudre. Tellement fine qu'elle peut s'utiliser comme shampoing solide.

  • Rhassoul en Pâte prête à l'usage

 Le rhassoul en pâte, est une pâte lisse et homogène. Elle est proposée en pot parfumé ou bien composé d'ingrédient naturel comme l'huile d'argan.

 

 

 

 

 


Leave a comment


Please note, comments must be approved before they are published