Recette: Fabriquer son gel de lin ou gel de cresson


Pour fabriquer son propre gel de lin ou de cresson, c’est assez simple. Vous avez seulement besoin d'eau, de vos graines et d’un peu de temps. Deux méthodes existent pour le préparer : l’extraction à chaud et l’extraction à froid.

 

Ingrédients et matériels  

Recette pour environ 100 g de gel de lin maison 

- 20 g  de graines, soit 2 cuillères à soupe

- 300 ml d'eau

- un pot de 100 g 

- un tamis 

 

La méthode d’extraction à chaud

Dans une casserole, portez à ébullition l’eau, les graines de lin et/ ou les graine de cresson. Laissez bouillir 10 minutes en remuant régulièrement. Retirez du feu dès que la consistance vous convient : ni trop liquide, ni trop visqueuse. Le plus dur reste maintenant de filtrer le gel pour retirer toutes les graines. Pour cela, versez votre préparation dans un tamis pas trop fin (sinon le gel ne passera pas) au dessus d’un bol.

N’hésitez pas à vous aider d’une spatule pour broyer les graines le plus possible. Si vous n’y parvenez pas de cette manière, il est apparemment possible de verser la préparation dans un bas de nylon propre puis de le presser au dessus d’un bol pour extraire le gel. Transvasez ensuite votre préparation dans un pot préalablement désinfecté. Vous pourrez le conserver une semaine au réfrigérateur.

 

La méthode d’extraction à froid

La méthode à froid consiste tout simplement à placer les graines de lin et /ou les graines de cresson et l’eau dans un bocal hermétique durant 24h au réfrigérateur. Il faut également penser à venir secouer le bocal régulièrement. Comme pour la méthode d’extraction à chaud, il faut ensuite filtrer le mélange pour obtenir le gel de lin. Conserver votre gel dans le pot de 100 g.

si vous comptez conserver votre gel 4 semaines, il vous faudra  ajouter du conservateur cosgard  et bien mélanger. Cela fera donc environ 12 gouttes de conservateur pour cette recette.


Leave a comment


Please note, comments must be approved before they are published